Le guide de l’écriture introspective est sorti !

Le guide de l’écriture introspective est là !

Prêt à être lu, et surtout : mis en application.

(La couverture a été conçue par la talentueuse illustratrice Clémence Delorme.)

Déjà convaincu·e ?

Il suffit de passer commande sur mon site ou la plateforme que vous avez l’habitude d’utiliser, et bim ! Vous recevez tout de suite l’ebook, que vous pouvez lire sur n’importe quelle liseuse.

Ce bouton violet vous renvoie directement vers mon site :

Acheter le guide


Pour celleux qui ont besoin d’en savoir plus avant de se décider, voici quelques précisions.

(Je suis moi-même dans la team qui me documente à fond avant le moindre achat. Peut-être même qu’il m’arrive de faire des tableurs Excel comparatifs. Peut-être.)

❌ On va commencer avec ce que ce petit guide ne contient pas : 

  • des promesses abusives à la sauce “pensée magique”. Quand je vous explique les bénéfices que vous pouvez obtenir, j’appuie mes propos sur la recherche en psychologie et je cite les articles scientifiques que j’utilise. Pas de réalignement cosmique des chakras ou autre propos bullshit par ici ! Afin de contribuer à la qualité et au sérieux de son contenu, ce guide a été relu par une médiatrice-pair en rétablissement de la santé mentale, spécialisée (entre autres) dans la prise en charge après des dérives thérapeutiques, Marie Sélène. Bref, je ne raconte pas n’importe quoi, c’est promis.
  • une longue liste d’exercices d’écriture, sans explications sur la façon de s’y prendre, comme on en voit un peu partout. C’est le meilleur moyen de se décourager et d’abandonner en cours de route. 
  • de longs développements théoriques. Le guide est court, compact et facile à mettre en application.

✅ Mais alors, il y a quoi dedans ?

  • deux programmes d’écriture complets et de nombreuses invites d’écriture. Toutes les propositions sont flexibles, adaptées aux débutant·es comme aux écrivant·es confirmé·es, pour varier les sujets, prendre du plaisir dans l’écriture et ne pas rester bloqué·e.
  • Le deuxième programme d’écriture est normalement vendu à 9 euros mais il vous est offert avec l’ebook (un code promo vous permet de ne rien payer) ;
  • des conseils pratiques sur votre routine d’écriture :  où et quand écrire ? cahier, ordi, téléphone ? faut-il écrire tous les jours ? où cacher ce que l’on écrit ? comment savoir quand il faut s’arrêter ?
  • des méthodes simples pour résoudre les problèmes auxquels vous allez vous confronter : que faire pour surmonter la procrastination ? comment gérer la honte que l’on ressent en se relisant ? comment ne pas écrire que sur le négatif ? quelles méthodes pour approfondir l’écriture, et ne pas rester à la surface ? que fait-on si on se sent débordée par les émotions pendant l’écriture ?
  • le tout écrit dans un style accessible — mon style, que vous commencez à connaître un peu, je crois 🙂

Acheter le guide


En fait, ce guide, c’est un peu comme des cours de natation.

Est-il absolument indispensable de savoir nager pour mettre un orteil dans l’eau ? Non, absolument pas.

==> Bien sûr que vous pouvez expérimenter l’écriture introspective sans ce guide.

A l’inverse, le fait d’avoir pris trois leçons à la piscine municipale vous permet-il de traverser l’Océan à la nage ? Mmmmh, non plus.

==> Je veux dire par là : ce guide ne remplace pas DU TOUT une psychothérapie. Si vous avez de gros et lourds sujets à régler, l’écriture ne va pas vous sauver.

Ce guide pratique (tout comme les séances à la piscine pour apprendre les bases de la brasse), c’est des clés et des techniques simples…

Afin de vous donner la confiance d’aller, en toute tranquillité, là où vous n’avez pas pied.

Ce sont aussi des conseils pour reconnaître les endroits où se trouvent des courants dangereux, et savoir s’en tenir à distance. Comme toute pratique liée à la santé mentale, l’écriture introspective n’est pas à prendre à la légère.

Acheter le guide

(En fait, c’est carrément mieux que des leçons de natation, car il n’y a pas besoin de se mettre dans une eau chlorée à douze degrés, ni d’enfiler un bonnet en plastique trop serré.

Vous pouvez lire le guide, et écrire, depuis le confort de votre endroit préféré, en savourant un bon thé.)


9€ pour un guide pratique, 2 programmes d’écriture et un journal imprimable : ça ne peut pas être un meilleur deal.

Acheter le guide

On va dire les choses clairement : bien sûr qu’il y a un aspect promotionnel et marketing dans cette offre, évidemment que j’espère vendre des tas d’exemplaires, pour rémunérer mon travail correctement (et pouvoir mettre du beurre — de cacahuète — sur ma tartine).

Néanmoins, au regard du temps passé dessus, vendre un ebook, plusieurs programmes d’écriture et un journal imprimable pour un (royal) total de 9€… c’est pas trop la clé de la prospérité.

J’ai même hésité à vous proposer ce prix très réduit.

Il n’est pas en ligne avec la densité et la qualité du travail que j’ai fourni pour le préparer (je le dis sans prétention, mais aussi sans fausse modestie).

Si je me suis décidée à fixer un prix aussi bas, c’est aussi parce que je voudrais vraiment, vraiment qu’un maximum de gens osent écrire, explorer, se rencontrer elleux-mêmes avec authenticité. Je sais que ça peut paraître cucul-la-praline (j’adore cette expression !!), mais je crois que le monde serait un meilleur endroit si tout le monde prenait le temps de vivre ses émotions. Et l’écriture est un magnifique outil pour ça.

Tout ça pour dire que : si vous sentez que c’est une pratique qui peut vous faire du bien,

que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous (re)lancer,

s’il vous plait,

pleaaaase,

por favor,

Allez-y !

Acheter le guide


Petit point pratique : si vous n’avez pas de liseuse, vous pouvez lire l’ebook depuis un ordinateur.

Cela nécessite de télécharger un logiciel spécifique (gratuit) ou bien une extension sur votre navigateur. J’explique tout dans mon email de bienvenue.

Rien d’insurmontable… mais je préfère être honnête :

Il faut un poil d’aisance avec l’informatique, sinon ça peut vite devenir frustrant (si on n’arrive pas à trouver le bon logiciel, à ouvrir le fichier…).

Par ailleurs, c’est quand même un guide d’une centaine de pages. Ça fait un petit livre mais un gros fichier à lire sur ordinateur — en toute transparence, je me demande si ce sera vraiment agréable de le lire sur ordi.

Pareil, on peut le lire depuis un téléphone mais ça exige un peu de doigté pour télécharger la bonne appli (je vous donne les noms des applis dans l’email que vous recevez après avoir passé commande) et charger le fichier dessus.

Voilà, j’espère que ça vous permet d’y voir plus clair et de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Puisque l’écriture introspective vous intéresse…

Avez-vous déjà téléchargé les 17 exercices gratuits accessibles aux débutants ?

Ces invites d’écriture sont gratuites. Elles font appel aux 4 principales méthodes de l’écriture thérapeutique : l’écriture libératrice, l’écriture réflexive, l’écriture créative et l’écriture positive.

17 exercices d'écriture thérapeutique gratuits

Attention. L’écriture introspective, comme toute pratique liée à la santé mentale, ne doit pas être prise à la légère.

Elle n’est pas adaptée à tout le monde :

  • Si vous présentez des symptômes psychotiques, l’écriture introspective est à proscrire. Il semblerait qu’elle puisse entraîner une décompensation rendant plus difficile la maîtrise des symptômes. Je préfère vous le dire tout de suite, même si je comprends que ce soit décevant. 
  • De même, si vous êtes actuellement très fragile, que vous ressentez une grande détresse psychologique, que vous avez des idées noires, l’écriture introspective n’est pas recommandée.

Autres posts RÉCENTS

Journaling : le guide complet pour débuter et progresser (avec PDF)

Avez-vous déjà essayé d'écrire pour mettre vos idées au clair ou vous délester d'une émotion difficile ? En ce qui me concerne, je pratique l’écriture introspective et le "journaling" depuis près de 25 ans. J’ai possédé un grand nombre de carnets différents, mais il y...

Tenir un journal intime est-il un acte féministe ?

En ce moment, j’ai deux lectures en cours. En apparence, ces livres n’ont presque rien de commun. D’un côté, The New Diary, de Tristine Rainer (éd. Tarcher Penguin, 2004).De l’autre, Vivre une vie féministe, de Sarah Ahmed (éd. Hors d'Atteinte, 2024).  Vivre une...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *