Guide des Meilleurs Livres de Journaling (2024)

L’écriture thérapeutique recèle de nombreuses possibilités. 

Si nombreuses… qu’on peut facilement s’y perdre !

Si vous lisez ceci, c’est sans doute que vous êtes curieux·se de l’écriture introspective et du journaling. Sans doute avez-vous déjà lu quelques articles sur internet, comme ce guide complet du journaling ou encore cet article qui explore les preuves scientifiques de l’efficacité de l’écriture thérapeutique

Mais maintenant, vous cherchez à approfondir.

Lire des livres sur le sujet de l’écriture thérapeutique aide à sortir de cette paralysie. Se plonger dans des livres spécialisés sur cette question, c’est une bonne façon de  structurer et maintenir votre pratique dans le temps. 

Alors allons-y.

Quels sont les meilleurs livres sur le journaling et l’écriture thérapeutique ?

Femme lisant tranquillement un livre sur le journaling et l'écriture thérapeutique dans une chambre lumineuse

Critères de Sélection des Meilleurs Livres sur le Journaling

Pour vous recommander des livres sur le journaling et l’écriture thérapeutique, j’ai décidé de ne pas seulement faire la liste des ouvrages les plus célèbres qu’on retrouve partout.

J’ai établi des critères précis pour m’assurer que chaque ouvrage proposé serait le plus utile possible. 

Voici les trois principaux critères qui m’ont guidée dans mes choix

1. Diversité des Exercices Proposés

Pour moi, un bon livre sur le journaling doit offrir une variété d’exercices d’écriture thérapeutique.

Cette diversité est essentielle car elle permet à chacun·e de trouver des méthodes d’écriture qui résonnent avec nos besoins personnels, nos contraintes, nos goûts… Que vous cherchiez à clarifier vos pensées, à explorer vos émotions ou simplement à libérer votre créativité, les exercices doivent être suffisamment variés pour couvrir un large éventail de possibilités.

2. Appui sur une Riche Expérience d’Écriture ou de Recherche Académique

Les auteur·ices des livres que je recommande doivent avoir une solide expérience en matière d’écriture introspective ou un background académique robuste.

Ce critère garantit que les conseils et les exercices proposés sont fondés sur des recherches éprouvées ou une pratique longue et fructueuse. En effet, le champ de l’écriture introspective compte beaucoup de gens qui proposent leur méthode personnelle comme la panacée, au risque de créer de la déception quand l’exercice censé être miraculeux ne fonctionne pas pour vous.

3. Plaisir de Lecture

Il est crucial que ces livres soient agréables à lire.

Ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant 🙂

L’objectif, c’est que le livre vous donne envie de vous y mettre et d’y revenir régulièrement. Le style d’écriture, la manière dont les idées sont présentées, l’organisation du contenu – tout ça doit contribuer à rendre la lecture plaisante et fluide. 

À travers ces différents critères, je cherche à vous offrir des ressources solides, sérieuses,  qui vous inspirent et vous motivent à intégrer l’écriture thérapeutique dans votre quotidien. 

Les ouvrages que je vais vous présenter répondent à ces exigences et ont le potentiel de transformer votre pratique du journaling.

Livres Incontournables pour le Journaling et l’Écriture Thérapeutique

Chacun de ces livres offre des perspectives et des exercices uniques, enrichis par l’expérience et la recherche de leurs auteur·ices.

1. “Opening Up by Writing It Down” de James W. Pennebaker et Joshua M. Smyth

Point fort du livre :

Les auteurs sont des chercheurs en psychologie et leur approche scientifique infuse l’ouvrage.

Le livre est donc très complet et s’appuie sur de nombreuses sources académiques, avec une bibliographie riche et rigoureuse à la fin. C’est en quelque sorte l’inverse d’un livre de développement personnel qui vous promet monts et merveilles. 

L’exercice d’écriture introspective à retenir :

L’exercice des “20 minutes” recommande d’écrire sans interruption pendant 20 minutes sur un événement traumatisant ou stressant. Cet exercice est conçu pour aider à traiter et à dépasser les émotions négatives qu’on a tendance à garder pour soi.

Résumé : ce livre est pour vous si…

Vous êtes particulièrement intéressé·e par l’application de méthodes scientifiquement prouvées pour améliorer votre bien-être émotionnel à travers l’écriture. 

2. “The New Diary” de Tristine Rainer

Point fort du livre :

L’autrice, professeure de littérature et experte du journal intime, offre une multitude de techniques de journaling qui vont au-delà de la simple documentation des événements quotidiens. Elle encourage une exploration créative de soi. L’écriture intime prend ici une dimension presque philosophique : au-delà du bien-être émotionnel, pour Tristine Rainer, le journal intime permet de construire sa vie plus librement et plus consciemment.

L’exercice d’écriture introspective à retenir :

Les “Dialogues Intérieurs”, où l’on écrit une conversation avec une partie différente de soi-même, comme avec un enfant intérieur ou un futur soi. Cet exercice qui peut facilement se décliner de multiples façons permet de découvrir et de dialoguer avec différentes facettes de sa personnalité.

Résumé : ce livre est pour vous si…

Vous pratiquez déjà l’écriture intime et vous souhaitez enrichir votre pratique du journaling avec une multiplicité de techniques créatives et introspectives. 

3. “Therapeutic Journal Writing” de Kate Thompson

Point fort du livre :

L’autrice est une thérapeute qui utilise beaucoup l’écriture dans sa pratique clinique. Le livre est d’ailleurs destiné au grand public autant qu’à des thérapeutes qui voudraient intégrer l’écriture dans leur cadre d’exercice. 

Le guide fournit des instructions claires et concrètes sur l’utilisation du journaling dans une perspective thérapeutique, en mettant l’accent sur l’authenticité et la réflexion personnelle et en proposant de nombreux exercices.

L’exercice d’écriture introspective à retenir :

La “Lettre Jamais Envoyée”, où l’on écrit une lettre à une personne avec laquelle on a des conflits, ou envers laquelle on nourrit des sentiments non résolus. Cet exercice aide à exprimer des émotions difficiles dans un cadre sécurisant et maîtrisé.  

Résumé : ce livre est pour vous si…

Vous débutez l’écriture introspective et vous recherchez des techniques de journaling concrètes pour vous aider à naviguer dans vos pensées et émotions. 

4. “Ateliers d’écriture thérapeutique” de Nayla Chidiac

Point fort du livre :

Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne, propose une synthèse très complète et érudite sur la conduite d’ateliers d’écriture thérapeutique. Le livre se distingue par son focus sur la conduite d’ateliers, tant pour les séances individuelles que pour les groupes : il est davantage pensé pour des professionnels de la santé que pour des particuliers qui veulent découvrir l’écriture introspective de leur côté.

Mais il présente l’avantage d’être l’un des rares ouvrages, en français, rédigés par une personne disposant d’une expertise psychologique établie. 

L’exercice d’écriture introspective à retenir :

L’autrice propose d’écrire à partir d’une odeur : par exemple un parfum, l’odeur dégagée par une infusion, une boule de bain… Quelles émotions, quelles images, quelles pensées vous traversent ?

Résumé : ce livre est pour vous si…

Vous êtes un·e praticien·ne de la santé mentale, un·e animateur·e d’atelier d’écriture, ou quelqu’un qui souhaite intégrer l’écriture introspective dans le cadre d’un groupe. 

5. “Le guide de l’écriture introspective” de Louise Morel

Point fort du livre :

Ce guide en français s’adresse spécifiquement aux personnes qui cherchent à enrichir leur pratique d’écriture introspective. Il s’appuie sur la recherche scientifique (pas de promesses exagérées ou infondées) tout en donnant beaucoup de conseils concrets. Cerise sur le gâteau : il est accompagné de deux mini-ateliers d’écriture, pour que vous puissiez vous lancer facilement.

J’en suis l’autrice, et je l’ai conçu comme la ressource que j’aurais voulu avoir : simple, agréable à lire, et facile à mettre en application !

L’exercice d’écriture introspective à retenir :

Les listes. Écrire une liste prend très peu de temps et c’est souvent un bon moyen d’entrer dans l’écriture, pour élargir les perspectives avant de creuser. 

Par exemple : écrire une liste de toutes les personnes les plus marquantes de votre vie, puis sélectionner l’une d’entre elles et explorer vos émotions et vos pensées à son sujet.

Résumé : ce livre est pour vous si…

Vous voulez connaître l’essentiel sur l’écriture introspective à la fois d’un point de vue théorique et sur le plan pratique, et vous aimez suivre des ateliers d’écriture.

Pourquoi Lire sur le Journaling est Bénéfique

A mes yeux,le fait de lire sur le journaling va au-delà de la simple acquisition de nouvelles techniques d’écriture introspective. 

Je suis convaincue que cette pratique peut enrichir votre expérience d’écriture introspective sur plusieurs plans.

Élargissement de la perspective individuelle

L’écriture introspective est souvent une activité très solitaire.

Le problème, c’est qu’on peut facilement s’enfermer dans ses automatismes et ses habitudes. Lire des ouvrages spécialisés sur le sujet vous ouvre de nouvelles portes. Vous découvrez différentes manières de voir et d’aborder l’écriture intime, ce qui peut vous aider à penser et expérimenter de nouvelles façons de faire vivre votre propre pratique.

Approfondissement de la compréhension

Les meilleurs livres sur le journaling et l’écriture thérapeutique ne se contentent pas de recenser des exercices d’écriture les uns à la suite des autres. Ils expliquent souvent le “pourquoi” derrière certaines techniques. Or, savoir pourquoi une méthode fonctionne peut vous aider à l’appliquer plus efficacement et avec plus de conviction.

Soutien dans la durée

Le journaling peut parfois devenir répétitif ou stagner. Lire sur le sujet peut revitaliser votre engagement envers cette pratique, en vous offrant de nouvelles raisons de rester motivé·e et en réaffirmant, pour vous-même, la valeur de poursuivre cette activité sur le long terme.

En somme, intégrer la lecture dans votre pratique du journaling vous invite à explorer de nouvelles dimensions de vous-même et à continuer à évoluer à travers vos écrits. 

Conclusion

Maintenant que vous avez les ressources à portée de main pour plonger plus profondément dans l’art du journaling et de l’écriture introspective, je vous invite à ne pas trop attendre et à choisir au moins un livre par lequel vous avez envie de commencer.

Et si vous êtes prêt·e à vous commencer à écrire tout de suite, téléchargez mon PDF gratuit contenant 17 exercices d’écriture. Ils sont tirés des livres recommandés : c’est en quelque sorte un best of de tous ces livres. 

Cliquez sur l’image pour y avoir accès !

17 exercices d'écriture thérapeutique gratuits

Bonne écriture.

Puisque l’écriture introspective vous intéresse…

Avez-vous déjà téléchargé les 17 exercices gratuits accessibles aux débutants ?

Ces invites d’écriture sont gratuites. Elles font appel aux 4 principales méthodes de l’écriture thérapeutique : l’écriture libératrice, l’écriture réflexive, l’écriture créative et l’écriture positive.

17 exercices d'écriture thérapeutique gratuits

Attention. L’écriture introspective, comme toute pratique liée à la santé mentale, ne doit pas être prise à la légère.

Elle n’est pas adaptée à tout le monde :

  • Si vous présentez des symptômes psychotiques, l’écriture introspective est à proscrire. Il semblerait qu’elle puisse entraîner une décompensation rendant plus difficile la maîtrise des symptômes. Je préfère vous le dire tout de suite, même si je comprends que ce soit décevant. 
  • De même, si vous êtes actuellement très fragile, que vous ressentez une grande détresse psychologique, que vous avez des idées noires, l’écriture introspective n’est pas recommandée.

Autres posts RÉCENTS

Tenir un journal intime est-il un acte féministe ?

En ce moment, j’ai deux lectures en cours. En apparence, ces livres n’ont presque rien de commun. D’un côté, The New Diary, de Tristine Rainer (éd. Tarcher Penguin, 2004).De l’autre, Vivre une vie féministe, de Sarah Ahmed (éd. Hors d'Atteinte, 2024).  Vivre une...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *